Témoignages de clients

Comment une vision puissante a eu un impact considérable sur un projet de plusieurs millions de livres sterling.

Il y a quelques mois, j'ai commencé à coacher un grand architecte d'intérieur britannique, Aiko, qui gère une large équipe à Londres. L'histoire ci-dessous décrit comment il a réussi à obtenir un résultat brillant en se lançant dans son parcours de coaching.

Contexte

Aiko a déménagé au Royaume-Uni quand il avait 20 ans. L'état d'esprit qui avait fait de lui un architecte accompli ne lui servait plus. Il sentait qu'il se mettait dans son propre chemin et qu'il était capable d'être plus performant. Il ne savait pas trop par où commencer.

Venant d'Asie, il avait l'impression de devoir travailler deux fois plus dur que les autres pour gravir les échelons pendant plus de 20 ans : Apprendre la langue anglaise, comprendre et s'adapter à une nouvelle culture, développer une personnalité plus extravertie…

Ses questions clés étaient les suivantes :

Qu'est-ce qui me retient ?

Comment puis-je atteindre un niveau de performance plus élevé ?

Quelle est la prochaine grande étape de ma vie ?

Séances de coaching initiales

Au cours de notre première séance, nous avons constaté qu'Aiko était sensible à ce que les gens diraient et penseraient de lui. Nous avons alors décidé de solidifier sa personnalité profonde et sa vision personnelle de lui-même. Nous avons examiné spécifiquement la personne qu'il voulait profondément devenir.

Notre deuxième session a révélé qu'il avait minimisé son potentiel. Il a essayé de s'intégrer pendant des années, en faisant ce qu'on lui demandait de faire. Nous avons déconstruit cet état d'esprit. En reconnaissant ses réussites, il a réalisé qu'il avait ce qu'il fallait pour devenir l'un des meilleurs architectes du monde. En quelques séances, il a réussi à élaborer une vision puissante. J'entends par là une vision qui l'enthousiasmait mais qui lui faisait aussi… peur.

Quelques semaines plus tard…

Depuis des mois, Aiko travaillait sur un projet de plusieurs millions de livres. La présentation finale à son client était imminente.

Avec sa nouvelle vision en tête - devenir l'un des meilleurs architectes du monde - il s'est rendu compte que ce qui avait été initialement présenté au client n'était pas au bon niveau, pas assez ambitieux, pas assez créatif.

Il a demandé à son équipe de retravailler le projet et d'améliorer la présentation.

Quelques jours avant la présentation, il a eu une réunion avec son manager qui s'est rendu compte que ce projet était complètement différent du projet initial. Le manager a demandé à Aiko s'il était confiant dans sa décision de modifier le projet aussi profondément.

Aiko se souvient de ce moment comme d'un moment de test, le genre de moment où les secondes ressemblent à des minutes... C'était le tout premier test pour sa nouvelle vision.

La présentation a été faite - c'était un succès total.

Son équipe pouvait commencer à réaliser le projet qu'il avait imaginé.

Principaux points à retenir

Aiko a réalisé qu'il était inconsciemment sous-performant depuis des années. Une vision claire lui a permis d'atteindre des performances plus élevées.

Il a également compris que l'opinion que quelqu'un d'autre a de lui ne doit pas nécessairement devenir sa réalité. La définition d'une vision lui a donné une direction claire, ce qui le rend plus concentré et plus décisif.

En tant que coach, je savais que de grands changements étaient à venir. Je ne savais simplement pas où ils se matérialiseraient en premier. Son courage de faire les premiers pas lui a ouvert de nouvelles possibilités.

Questions pour aller plus loin

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Quels ingrédients clés avez-vous utilisés pour créer vos plus grands succès ?

Si vous deviez faire un seul et simple changement dans votre vie qui aurait un GRAND impact, quel serait-il ?

Quand une décision courageuse remet une entreprise sur les rails

Qu'est-ce qui ferait de cette séance un tournant dans votre vie ? Cette simple question a créé une conversation qui a permis à Stella de changer totalement ses projets pour les années à venir.

Contexte

José m'a appelé à l'origine pour l'aider à mieux se concentrer et à prendre les décisions clés qui s'imposent.

En tant que cofondateur d'une entreprise internationale en ligne, José est basé à Londres et supervise les opérations européennes. L'autre cofondateur, Stella, est basée en Argentine où se trouve la majorité du personnel.

La relation entre les deux cofondateurs atteignait un point tel que l'entreprise était menacée en raison de leurs divergences de vues.

La session clé

En examinant les questions relatives à la concentration, nous nous sommes retrouvés, lors de notre troisième session, dans une situation où quelque chose d'important m'échappait. Nous n'étions pas à la racine du problème. J'ai alors demandé à José : "Qu'est-ce qui ferait de cette session un tournant dans ta vie ?" De cette simple question est née la relation difficile avec l'autre cofondateur. Il s'agit d'un entrepreneur en série qui encourage une culture du "no pain, no gain" - une personnalité dominante où José se sent toujours inférieur.

En approfondissant le sujet, nous avons réalisé que cette culture et cette vision brisées coûtaient cher à l'entreprise : Le taux de rétention était faible, les gens étaient souvent malades et il y avait un manque d'engagement.

Le plan

La conversation difficile avec le cofondateur devait avoir lieu... Il fallait la préparer.

Nous avons passé d'autres sessions à nous mettre d'accord sur la meilleure approche. Il s'est avéré que Stella préférait poser des questions ouvertes pour comprendre ce qui poussait son cofondateur à être si dur avec les gens.

La conversation

Stella avait peur d'avoir cette conversation ; elle avait fermé les yeux sur cette situation pendant des années. Elle n'avait pas le courage d'affronter le cofondateur.

La conversation a eu lieu, des larmes ont coulé, elle a duré deux heures et a été profondément émouvante. À partir de cette conversation, Stella et José ont décidé de changer totalement leur façon de travailler ensemble.

4 semaines plus tard

Stella a décidé de parler à tous les employés du bureau et a totalement changé sa façon d'interagir avec les gens. Elle a également décidé de prendre un congé pour réfléchir et évaluer comment créer une culture fondée sur l'inclusion et le respect.

D'une table de cuisine à des opérations dans plus de 20 pays

Contexte

En tant que maman basée à Londres, Nikita a réalisé que les cours de français disponibles en ligne pour ses enfants n'étaient pas du tout interactifs et attractifs. Ses enfants n'étaient plus intéressés par l'apprentissage du français. Elle a pensé qu'il y avait là une opportunité commerciale.

Point de départ

Notre première séance de coaching en 2018 a consisté à commencer à cadrer la vision. Comment enseigner la grammaire française en accord avec le système éducatif français tout en restant ludique ?

Les plus grands défis

Le plus grand défi, de loin, a été de croire que c'était possible. Comment concilier la vision d'opérer dans plusieurs pays avec une entreprise prospère - tout en commençant avec quelques feuilles de calcul Excel sur une table de cuisine. Tout cela dans un secteur que Nikita ne connaissait pas du tout et avec des connaissances limitées en informatique.

Le parcours

Un parcours entrepreneurial est fait de grandes réussites et aussi d'échecs. Au cours de ce voyage, une grande partie de mon rôle a consisté à créer une base mentale pour soutenir la transformation complète de la vie de Nikita. Le plus gros travail pour moi a été de l'aider à exploiter l'état d'esprit de croissance : Comment s'améliorer constamment ?

Devenir PDG et gérer une équipe, sélectionner les priorités, créer une culture, développer le marketing tout en gardant un œil sur les dépenses et générer les revenus nécessaires…

36 mois plus tard…

Son site web est un succès total et est utilisé dans plus de 20 pays dans le monde. Des écoles aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse ont accès aux programmes créés.

Elle se sent vivante, fière d'elle-même, et a une vie très occupée, mais une vie qui vaut la peine d'être vécue.

Le point de vue du coach

En tant que coach, je m'investis pleinement dans les décisions de mes coachés. Ce parcours de coaching m'a permis de constater de visu le pouvoir de la détermination. Nous l'avons rapidement enracinée dans une entreprise à but précis où le service sera offert à des organisations caritatives qui soutiennent les enfants en difficulté. Cette finalité a permis à Nikita de rester forte pendant les multiples tempêtes qu'elle a affrontées.